Essence de bois Douglas des Landes Woodworker Aquitaine

Le Pin des Landes

 

Autrefois déserte, la Forêt des Landes est sujette aux plus grandes convoitises à partir du XVIIIe siècle. En effet, c’est à cette époque que de nombreux hommes d’affaire deviennent soucieux d’exploiter ce vaste terrain.

Mais, marécageuse à l’intérieur des terres, toute tentative de culture s’avère dans un premier temps être un échec. On décidera alors sous Napoléon III d’y planter une immense forêt de pins, rare espèce qui s’acclimate parfaitement à ce type de sol.

Souvent de grande taille et d’une impressionnante durée de vie (certaines variétés peuvent atteindre les 1000 ans), il en existe de nombreuses espèces puisqu’on en dénombre désormais pas moins d’une centaine située aux quatre coins du monde, dont certaines dans notre forêt des Landes, toute proche. Une véritable aubaine qui permet le recours au circuit court, notion qui nous est si chère.

Ce massif forestier étendu est de plus considéré comme étant la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale et c’est le pin maritime qui en constitue la plus grande majorité, en couvrant pas moins de 950 000 hectares.

Aujourd’hui, la forêt des Landes est principalement exploitée à des fins industrielles, ce qui exiplique sans doute que la plupart des menuisiers viennent s’y approvisionner en matière première. 

Préférant les climats maritimes très tempérés et des températures plutôt douces le pin peut en revanche s’adapter à la sècheresse. Une chose est sûre : il est très accoutumé à la lumière et se retrouve de fait très souvent associé à la vitalité.

PROPRIÉTÉS :

Mais ce bois est également réputé pour ses nombreuses vertus. Hormis ses qualités médicales incontestables (ses écorces disposent de propriétés anti-inflammatoires naturelles), il est de plus très utilisé dans le domaine de la charpente permettant de très belles réalisations en bois. 

En effet, ses couleurs naturelles qui alternent entre le jaunâtre, le brun et ses nuances rougeâtres lui confèrent une esthétique très appréciée des professionnels du bois. Ces couleurs permettent en effet un rendu chaleureux, notamment pour les intérieurs.

De plus, le pin maritime est un bois mi-dur qui supporte très bien les traitements de préservation par autoclave car il est connu pour être très imprégnable. Il dispose aussi d’une bonne résistance mécanique

UTILISATION :

On l’utilise essentiellement pour les :

  • lambris
  • aménagements extérieurs 
  • parquets
  • bardages (verticale avec couvre-joint, horizontale à chevochement, horizontale à emboitement
  • charpentes
  • ossatures

Recommended Posts