Essence de bois chêne Woodworker Aquitaine

Le Chêne :

Appartenant au genre Quercus, le chêne regroupe sous son appellation près de 400 espèces d’arbres et d’arbustes. En Europe, on retrouve par exemple le chêne pédonculé ou encore le chêne rouvre parmi une vingtaine d’autres espèces présentes sur notre continent.

Le chêne se plaît dans l’ensemble de l’hémisphère Nord, c’est-à-dire des zones très froides du Nord jusqu’aux zones tropicales de l’Asie et des Amériques, puisqu’il résiste très bien à l’eau. 

Son fruit est un akène, nommé gland, qui est retenu à la base par une cupule écailleuse. Ce dernier, souvent consommé par les animaux sauvages (sangliers, cerfs…) lorsqu’il tombe des branches, peut en revanche aussi être consommé par l’homme après extraction des tanins toxiques. Réputé pour ses vertus thérapeutiques, il faut bien préciser que le chêne est exploité dans de nombreux domaines : la production de meubles d’intérieur et extérieur, la production de tonneaux viticoles et de whisky, le fumage de poisson ou de viande, la production de bouchons de liège, les feux de cheminée ou encore la construction navale, jusque dans les années 1800. 

Beaucoup le considère comme un arbre noble puisque le chêne est souvent synonyme de puissance et de majestuosité. Certains iront même jusqu’à le décrire comme le roi des arbres. Aujourd’hui le chêne représente 40% des essences françaises, ce qui en fait l’arbre le plus abondant en France et ce, avant le pin. 

S’il peut s’élever jusqu’à 40 m de hauteur, il peut vivre très longtemps et vivre jusqu’à 900 ans.

PROPRIÉTÉS :

Le chêne dispose d’une croissance assez lente. Mais son bois particulièrement très résistant et sa durabilité naturelle le rendent très apprécié des sculpteurs, ébénistes ou encore des menuisiers. Le bois de chêne est d’ailleurs le plus dur et le plus durable des bois que l’on trouve en Europe ! 

Sa bonne résistance aux insectes et aux champignons s’explique notamment par sa forte teneur en tanin.

Si le bois du chêne est utilisé et travaillé, nous l’avons vu, dans une grande diversité de domaines, il est d’autant plus élégant que son feuillage est particulièrement coloré en automne. 

UTILISATION :

  • Bardages 
  • Charpentes
  • Terrasses
  • Meubles d’intérieur

Recommended Posts